Arnaud Giroud découvre le piano à l’âge de 11 ans, à 15, il entre au Conservatoire d’Angoulême et décide que la musique guidera sa vie. Il découvre La Flûte Enchantée de Mozart, il sait désormais qu’il sera chef d’orchestre.
Après avoir obtenu son baccalauréat, il s’inscrit à la Faculté des Sciences Humaines de Poitiers et au Conservatoire de la même ville où il étudie, outre le piano qu’il perfectionne, la musique de chambre, la formation musicale, l’écriture, la composition ainsi que la direction d’orchestre, et « touche » à l’alto et au hautbois.
L’université lui permet de participer à des spectacles d’étudiants, dont une comédie musicale, pour laquelle il a écrit le livret, autour des chansons de Cabaret.
En 2011, il s’installe en Belgique et poursuit sa formation au Conservatoire royal de Bruxelles.
De nouvelles rencontres lui permettent de préparer et de participer à de nombreux projets artistiques. Il dirige, entre autres, des pièces classiques lors de plusieurs éditions du Festival Courants d’Airs, et même une adaptation scénique du film Les Noces Funèbres de Tim Burton lors de l’édition 2013.
Il assure depuis janvier 2013 la direction de l’Orchestre Symphonique de Nivelles. En mai 2014, il décroche une Grande Distinction en Direction d’orchestre et obtient son Master. La même année, il initie la création du Symphonic Orchestra of Students.
Une de ses plus grandes ambitions est de montrer que les musiciens, quels qu’ils soient, peuvent faire preuve d’éclectisme et s’adapter à des univers différents.
Admirateur de Félix Mendelssohn, Arnaud Giroud est l’initiateur de ce festival.