Éliane Reyes réussit à l’âge de 11 ans le concours d'entrée en solfège au Conservatoire de Bruxelles, où elle obtiendra également un premier prix de piano et de musique de chambre puis à la très prestigieuse Chapelle Musicale Reine Elisabeth, mention : « grande distinction et virtuosité ».
Elle parfait sa formation à l'Université des arts de Berlin puis au Mozarteum de Salzbourg, puis au Lemmens Institut, pour terminer au Conservatoire national supérieur de musique de Paris; elle est la première belge à être sélectionnée pour faire un troisième cycle dans cette discipline et cet établissement.
Durant sa carrière, elle se produira sur les cinq continents, jouant dans les plus belles salles du monde et les festivals les plus prestigieux, enchaînant les collaborations avec les artistes les plus influents :
Vladimir Ashkenazy, Martha Argerich, Misha Maisky, Ivry Gitlis, José van Dam ou encore Augustin Dumay.
Elle est aussi accompagnatrice officielle du Concours Musical International Reine Élisabeth de Belgique pour la session violon depuis 2005. Elle est également professeur de piano au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et joue régulièrement avec des ensembles de musique de chambre.
Elle fait partie de nombreux jurys de concours internationaux.
Éliane Reyes a une prédilection pour la musique française et la musique romantique allemande et défend de nombreux compositeurs contemporains.
Elle est dédicataire de plusieurs œuvres, notamment de Nicolas Bacri, Benoît Mernier, Michel Lysight, Jacques Leduc et Guy-Philippe Luypaerts et a fait la création de "L'Ibis Rouge" d'Edith Canat de Chizy ainsi que du "Tigre de l'Amour" de Johannes Schöllhorn.
Eliane Reyes s’est vu décerner, en 2010, une « Octave » de la Musique pour l’ensemble de sa carrière.
Sa discographie lui a valu de nombreuses récompenses décernées par de grandes revues musicales. Elle a par ailleurs obtenu la « Clé d’or » de l’année 2011 Res musica et a été nommée à trois reprises aux « International Classical Music Awards » en 2011, 2012 et 2014.
Eliane Reyes sur Internet : www.eliane-reyes.com/