Né de la rencontre de trois soprani et d'une pianiste, le Quatuor Elysea propose une vision personnelle et originale du répertoire lyrique. Le Quatuor est composé de Marie-Laure Brossolasco, Sophie Desmars, Gema Hernandez Garcia et Marie Datcharry.
Elle fait ses premiers pas sur la scène lyrique dès 2003 au théâtre Equinoxe de Châteauroux.
Depuis, elle enchaîne les rôles et les interprétations, visitant avec le même bonheur les œuvres d’Offenbach, Rossini, Haydn, Schumann ou encore Mozart.
On la retrouve sur des scènes à travers toute l’Europe, de la Hongrie à la France, en passant par la Belgique ou l’Espagne où elle remporte le 1er prix au concours international “Solistas de Encuentro” de Cieza.
Elle est actuellement au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Mme Christine Solhosse et Mme Michèle Massina.
Sophie Desmars débute ses études musicales au CNR de Nantes.
Elle découvre le monde lyrique et le chant en devenant membre de la Maîtrise de l’Opéra de Nantes (1997-2003). Après son baccalauréat, elle poursuit ses études CNR de Tours et obtient un Premier Prix de Chant et obtient son Diplôme d’Etudes Musicales.
Elle est pensionnaire du CNIPAL (Centre National d’Insertion Professionnelle d’Artistes Lyriques - Marseille), lors de la saison 2008-2009 et chante lors de la soirée retransmise en direct sur Radio Classique depuis le théâtre Mogador à Paris, dans le cadre des “Elections de l’Opéra”.
En 2009, elle chante à l’Opéra de Marseille dans Mireille de Gounod (rôle de la Voix du Ciel) et en 2010, elle interprète le rôle de la Reine de la Nuit dans La Flûte Enchantée de Mozart à l’Opéra de Bordeaux, rôle qu’elle reprend en 2013 dans le cadre du Festival « Musique en Flandres ».
Elle se produit régulièrement sur les scènes lyriques européenne, de l’Opéra de Toulon, Lyon ou Bordeaux, au festival de Sédières, en passant par La Scala à Milan dans la reprise de l’opéra de Raskatov.
Elle débute ses études musicales à Murcia (Espagne) par l’apprentissage de la flûte traversière.
En 1999, elle découvre le monde de l’art lyrique en intégrant la Maîtrise de la « Coral Discantus de Murcia » et en 2009, elle entre dans la classe de chant de D. Jose Ramirez au Conservatoire Professionnel de Musique de Murcia.
En 2011, elle obtient le 2ème prix au concours “Entre cuerdas y matelas” de Cartagena (E).
En 2013, elle intègre la classe de Christine Solhosse au Conservatoire Royal de Bruxelles. La même année, elle participe à la production “La Belle Hélène” d’Offenbach au théâtre de Roubaix, et interprète la marchande de tabac dans “Les Bavards” d’Offenbach au théâtre de Neuilly-surSeine.
Elle chante aussi dans “L’Enfant et les Sortilèges” de Ravel à l’Opéra Royal de Wallonie. Elle prend également part à de nombreuses productions en tant que soliste : “Carmen” dans le rôle titre de l’opéra de Bizet, “Gianni Schicchi” dans le rôle de Ciesca de Puccini. Elle interprète le rôle d'Arianna dans la version de Monteverdi dans “Canti d’Amor II” au théâtre Louis Jouvet à Paris, dirigé par Nicolas Achten, ainsi que comme soliste invitée au Festival « Opéra Soleil de Cahuzac-sur-Vère ».
Elle débute le piano à l'âge de six ans. Elle obtient au Conservatoire de Bayonne deux Diplômes d’Études Musicales : celui de Piano en 2007 et celui d'Accompagnement en 2009.
Elle intègre ensuite le Conservatoire royal de Bruxelles dans les classes de Jean-Claude Vanden Eynden et Dominique Cornil.
Lauréate de nombreux concours (Concours Musical de France, Prix de la Dame des Aulnes, Concours Charlier -Fondation Arthur Grumiaux-, Concours Horlait-Dapsens, Prix du Festival Musiq'3), elle est également soutenue par la Fondation Wernaers (Fédération Wallonie-Bruxelles).
Elle se produit régulièrement en France, en Espagne et en Belgique, aussi bien comme soliste et chambriste que chef de chant et pianiste accompagnatrice : Colisée de Biarritz, Festival Pablo Casals de Prades, Festival Ars Musica, Théâtre Royal de la Monnaie, Festival Musiq'3...
Elle est aussi membre du Quatuor Kaliště (quatuor avec piano), d'Origami Ensemble (consacré à la musique minimaliste) et forme un duo avec le violoniste Paul Serri ainsi qu'avec le saxophoniste Guillaume Berceau.