Gauvain de Morant commence le piano à l’âge de 8 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Il a reçu les conseils de grands professeurs comme Yves Henry, Michel Beroff ou le Quatuor Ysaÿe. Il termine son cursus avec un 1er prix de piano à l'unanimité du jury et y obtient son Diplôme d’étude Musical.
Après une année dans le Cycle d'Orientation Professionnel au CRR de Boulogne-billancourt dans la classe de Marie-Paule Siruguet, il choisit alors de se perfectionner avec le maître du piano Jean-Claude Vanden Eynden. Il entre dans sa classe au Conservatoire Royal de Bruxelles et y obtient sa troisième année de Baccalauréat avec grande distinction. C’est avec Eliane Reyes qu’il termine son Master 2 spécialisé également avec grande distinction.
Gauvain obtient le prix "Gerofi" pour son sérieux, et ses brillants résultats en 2013 ainsi qu'un "Prix du Rotary Club de Charleroi" au concours Charlier 2014.
Il a eu l’occasion de se produire dans plusieurs festivals comme «Les nuits Blanches de Bruxelles», le «Festival International d’Orchestres des Jeunes D’Alicante» avec l’ensemble Twis en Espagne, les festivals «Musiq’3», «Ars musica», le «Festival international de Piano de Quaregnon», "Musique en nos villages" ainsi qu'avec l’orchestre symphonique de Nivelles.
Gauvain de Morant est membre fondateur du Trio Spilliaert.
Dans sa volonté de participer à la vie musicale belge, il crée et préside l’association « Musicabel » qui promeut la musique classique belge d’hier et d’aujourd’hui.
Il débute sa carrière de professeur en assistant Éliane Reyes au "stage de Dinant" en Belgique ainsi qu'en donnant des cours de musique de Chambre aux "Rencontres Estivales de Musique de Chambre Ensemble" à Vouillé en France.