Né en 1987, Sylvain étudie le violoncelle en France, à Albertville, Chambéry (où il obtient la plus haute distinction), Versailles (Premier prix à l’unanimité) et Rueil-Malmaison. En 2009, il part se perfectionner au Conservatoire Royal de Bruxelles (classe de Didier Poskin) où il obtient son Bachelor puis son Master avec Distinction.
Improvisateur, il est influencé par des compositeurs tels que Brahms, Chostakovitch, Dutilleux ou Scelsi, ainsi que par certaines musiques de films. Passionné de cinéma, il a obtenu le rôle principal de deux courts-métrages.
Sylvain Ruffier a remporté en 2012 le Prix de la Meilleure Interprétation de 'Mosaïques' d'Eric Feldbusch lors du Concours de Violoncelle Edmond Baert. Il joue régulièrement avec l'Ensemble Orchestral de Bruxelles dirigé par Jacques Vanherenthals, et s'est produit dans les festivals Ars Musica et Musiq'3.
Sylvain Ruffier a travaillé avec des musiciens reconnus tels que les violoncellistes Edmond Baert et Guy Danel, la compositrice Solange Labbé, et les membres du Quatuor Prazak. Féru de musique de chambre, il a été membre du Trio Spilliaert et se produit régulièrement en trio ou dans des petits ensembles instrumentaux.
Sylvain Ruffier sur internet : http://sylvaincellist.wix.com/sylvain-ruffier